Un rendez-vous incontournable des acteurs de l’innovation et de la transformation
Pour la seconde année, nous avons suivi la conférence de IBM, centrée sur les technologies “du futur”, mais qui sont néanmoins entre nos mains depuis quelques années. Les thèmes abordés sont principalement la blockchain et l’AI, ainsi que leurs différentes applications.
La couleur est annoncée dès l’accueil. En effet la session 2017 a débuté par une “rencontre” avec Watson, en tant qu’assistant. Aujourd’hui par contre, nous avons eu droit à un saxophoniste, puis à une fanfare de 10 personnes pour mettre l’ambiance.
“Il faut remettre l’humain au centre de l’expérience”
L’humain et non le client. En effet d’après IBM, 80% des données ne sont pas accessibles, car proviennent des entreprises, en particulier des collaborateurs.
“L’expérience employé doit être au moins aussi importante que l’expérience client”
On parle à présent de “symétrie des attentions”. L’une des principales améliorations de l’expérience employé qui ont été évoquées, voire démontrées en direct, sont l’aide au diagnostique, l’assistance prédictive, et la fouille de données. Watson peut par exemple ingérer 500 pages en quelques secondes pour rechercher des éléments clés, ou encore des relations complexes dans le document.
“Garbage in, garbage out”
Attention cependant : Une intelligence artificielle dépend des informations qu’on lui fournit, des concepts qu’on lui apprend, des règles qu’on lui inculque.
Orange Bank existe depuis presque un an, et a décidé d’intégrer dès le lancement un chatbot, du nom de Jingo. Avec la coopération d’IBM, ce processus a pris 6 mois. Au départ 36% des conversations étaient totalement gérées par le chatbot, aujourd’hui c’est 50%. Le reste étant traité de manière traditionnelle par un conseiller.
Pour atteindre ce résultat, 12 personnes travaillent à l’amélioration constante de Jingo.
#Open-source #open-mindedness
Notre défi : Que tous les collaborateurs de nos entreprises adhèrent et s’impliquent dans la transformation digitale, car ce sont leurs compétences qui permettent de créer les outils qui leur permettront finalement de faciliter leur travail.